Google Earth est une plateforme de visualisation de la Terre, elle inclut également des photographies aériennes et satellitaires. À la base, le service a été lancée par la société Keyhole Inc sous le nom de Earth Viewer en 2001. C'est quelques années plus tard qu'il a été racheté par Google et rebaptisé avec l'appellation qu'on lui connait aujourd'hui.
Au cours des années, Google Earth a connu de nombreuses mises à jour. Le logiciel se montre ultra complet en incluant des fonctionnalités pour explorer les quatre coins du globe.
Si vous souhaitez télécharger Google Earth dans une version encore plus avancée, vous pouvez essayer Google Earth Pro. Malgré la mention Pro, cette plateforme est aussi gratuite, elle inclut des fonctionnalités supplémentaires comme les images d'archives ainsi que l'import et l'export de données SIG.
Comment utiliser Google Earth ?
Télécharger Google Earth est très simple, là où le logiciel inclut de nombreuses fonctionnalités. En plus, vous n'avez pas besoin de créer un compte ou d'être connecté pour utiliser la plateforme. Dès que vous lancez le service, vous accédez à une vue générale de la Terre.
Depuis Google Earth, vous pouvez faire tourner le globe sur lui-même pour visualiser tous les continents et les océans. En plus, il est possible de zoomer sur chaque zone afin de voir les pays, les villes, les quartiers puis les rues dans le détail. Dans ce cas, vous pouvez voir plus précisément les batiments et les commerces sous forme de photo qui défile si vous faites avancer le curseur sur le logiciel.
Google Earth est accompagnée d'une option de recherche, vous pouvez indiquer une adresse précis eou le nom d'un pays, par exemple. Dès que c'est fait, le service vous renvoie directement sur la zone du continent qui est concerné. Logiquement, certains lieux ne sont pas affichés sur la carte pour des raisons de sécurité ou de confidentialité. Sinon, le service reste tout de même particulièrement complet même pour afficher les zones les plus reculées du monde, même s'il manque quelques espaces sur la planète.
De plus, télécharger Google Earth donne accès à la fonctionnalité baptisée Explorateur. Elle peut vous faire découvrir de nouveaux lieux ou de nouvelles thématiques liées à la Terre, à l'instar de la métamorphose des forêts ou des randonnées grandioses dans le monde. Plus globalement, tous ces sujets sont ordonnés dans différentes catégories : Nature, Jeux, Calques, Street View, Culture, Voyage et Enseignement.
L'une des fonctionnalités intéressantes et créatives de Google Earth est l'option "J'ai de la chance". En cliquant dessus, vous êtes renvoyé vers un lieu au hasard sur la Terre. Par exemple, il peut s'agir d'un désert ou d'une réserve naturelle. En parallèle, chaque lieu s'accompagne d'informations supplémentaires comme des photos, une adresse ou autres.
Avec Google Earth, vous pouvez créer des projets en enregistrant des lieux sur la Terre. Pour accéder à cette option, il faut forcément que vous soyez connecté avec un compte Google, c'est ce qui permet de retrouver vos favoris par la suite. Cela peut s'avérer utile dans le cadre d'un voyage à venir par exemple, car vous pouvez enregistrer des adresses comme bon vous semble. Pareil pour un voyage passé, c'est parfait pour retracer votre périple en détail pour ne pas oublier vos adresses favorites.
Autrement, Google Earth met en avant plusieurs vues au travers de modes comme l'option Épuré pour voir la Terre sans frontière, lieux ou routes ou le monde Exploration pour, à l'inverse, accéder à ces informations. Vous pouvez aussi profiter de vos propres personnalisations en ajoutant les photos de chaque lieu pour pouvoir cliquer dessus plus facilement, auquel cas vous retrouvez la source de l'image en question à chaque fois. Enfin, la vue 3D s'avère efficace pour visualiser les reliefs.
Avec Google Earth, vous profitez de Google Street View, une option qui vous permet de placer un personnage virtuel dans un lieu. Comme ça, vous pouvez vous promener dans le monde comme si vous étiez piéton. Les images des rues et des lieux sont régulièrement mises à jour grâce à des employés du groupe qui circulent à travers la planète avec des voitures spéciales pour mettre à jour les cartes.
Télécharger Google Earth est entièrement gratuit, vous n'avez pas besoin de prendre un abonnement ou une licence pour accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel sans limites. En plus, le logiciel est entièrement disponible en français et dans d'autres langues. Sinon, on rappelle qu'il existe une version plus avancée encore, elle est baptisée Google Earth Pro — elle est aussi gratuite.
Quelle est la compatibilité du logiciel ?
Vous pouvez télécharger Google Earth sur l'appareil de votre choix. Pour les ordinateurs, l'application de bureau est disponible sur Windows, macOS et Linux. Pour les smartphones et les tablettes, l'application mobile se décline sur Android et iOS.
Autrement, il est possible de profiter de Google Earth directement depuis le service en ligne à l'aide de n'importe quel navigateur internet. Bien entendu, la plateforme est accessible avec Google Chrome, mais aussi Microsoft Edge, Safari ou encore Mozilla Firefox.
Quelles sont les alternatives à Google Earth ?
Google Earth est la plateforme de visualisation de la Terre la plus connue par le grand public. Elle s'avère simple à utiliser et complète, si bien que vous pouvez découvrir des pays, des villes, des quartiers et des rues. On apprécie l'option qui permet d'être propulsé sur un lieu de la carte au hasard pour visualiser un nouvel endroit. En plus, tous les commerces sont accompagnés d'informations complémentaires grâce à l'intégration de Google Maps. Par ailleurs, vous pouvez tout de même trouver des alternatives à cet excellent service signé Google.
Au lieu de télécharger Google Earth, vous pouvez choisir Google Maps. Le service est relativement similaire, car il est issu de la même entreprise et il a aussi vocation à permettre de se déplacer sur la Terre. La différence avec le premier réside dans le fait qu'il sert surtout à chercher des adresses ou des itinéraires. Vous pouvez indiquer votre mode de transport, que vous soyez à pied, en voiture, en moto ou encore en vélo. L'application est très complète et on apprécie la présence de Google Street View pour se déplacer dans un lieu comme si vous étiez en promenade.
Comme Google Earth, Google Maps est un service gratuit. Celui-ci est disponible sous la forme d'une application mobile pour iOS et Android, mais vous pouvez accéder à la plateforme en ligne depuis n'importe quel navigateur internet. C'est un excellent moyen de retrouver des commerces à proximité, d'enregistrer vos adresses quand vous êtes en voyage ou encore d'utiliser un GPS complet selon les conditions de circulation en temps réel.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les outils de Google comme Google Earth ou Google Maps, il y a Marble. Le logiciel libre a été conçu par KDE il y a plusieurs années. Entièrement gratuit, il est disponible sur Windows, macOS et Linux pour les ordinateurs ou sur Android pour les smartphones, là où il n'y a pas de service en ligne.
De la même façon que Google Earth, Marble vous donne la possibilité de découvrir la Terre au travers de plusieurs cartes ou d'un atlas. Pour présenter les cartes, la plateforme s'appuie sur le projet open source de cartographie OpenStreetMap. En résumé, ce service compte de nombreuses données et tout autant de fonctionnalités.